Comment mieux comprendre ses blessures peut nous aider à entreprendre la bonne démarche de guérison et nous permettre d’être enfin soi-même ?
Selon Lise BOURBEAU, l’auteure du livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », nos problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental sont dus à 5 blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. L’identification de celles-ci nous permet de prendre conscience des masques que nous mettons en place inconsciemment en guise de protection pour éviter d’en souffrir. *
Je vais tenter ici de vous résumer les 5 blessures pour vous en donner un rapide aperçu mais je vous invite vivement à lire le livre dès que vous en aurez le temps et l’occasion.
1. LE REJET
SON ORIGINE : la personne qui se sent rejetée ne croit pas à son droit d’exister. Le rejet est la première des 5 blessures à se manifester, de la conception à un an. C’est le cas du bébé qui arrive par « accident » ou qui est du sexe non désiré.
SON LIEN : le rejet est vécu avec le parent du même sexe, précisément celui qui doit nous apprendre à nous aimer et à aimer les autres.
SON MASQUE : fuyant.
SES CARACTERISTIQUES : souvent détaché du matériel, il est davantage attiré par le monde intellectuel.
SA MORPHOLOGIE : corps mince qui ne prend pas de place ; visage et yeux petits.
SON ATTITUDE : il a tendance à s’effacer et à chercher la solitude.
SA PLUS GRANDE PEUR : la panique.
2. L’ABANDON
SON ORIGINE : La personne qui a la sensation d’avoir été abandonnée ne se sent pas assez nourrie affectivement. C’est la deuxième blessure qui fait le plus souffrir après le rejet car elle touche directement l’être. Elle s’éveille généralement entre un et trois ans. Un enfant peut se sentir abandonné si, par exemple, sa mère s’occupe d’un nouveau-né, si ses parents sont très occupés ou encore s’il est hospitalisé.
SON LIEN : la blessure d’abandon est vécue avec le parent du sexe opposé.
SON MASQUE : dépendant.
SES CARACTÉRISTIQUES : C’est le plus apte des 5 types à devenir victime. Il peut se créer des difficultés pour attirer l’attention et notamment des problèmes de santé.
SA MORPHOLOGIE : corps long, mince, qui manque de tonus. Les yeux sont grands et tristes, les jambes faibles, les bras trop longs, le dos courbé. Certaines parties du corps peuvent être tombantes ou flasques.
SON ATTITUDE : il aime aussi jouer le rôle de sauveur afin de s’attirer des compliments, de se sentir important. Le dépendant connait souvent des hauts et des bas.
SA PLUS GRANDE PEUR : la solitude.
3. L’HUMILIATION
SON ORIGINE : Elle est rattachée au monde physique, de l’avoir et du faire, et s’éveille au moment du développement du corps physique. C’est l’enfant que les parents traitent de « petit cochon » parce qu’il s’est sali.
SON LIEN : la blessure d’humiliation est le plus souvent vécue avec la mère mais elle peut être vécue avec le père si celui-ci s’occupe du développement physique.
SON MASQUE : masochiste.
SES CARACTERISTIQUES : très performant et en prend beaucoup sur ses épaules.
SA MORPHOLOGIE : se sent moins bien que les autres, développe un cors gros, rondelet ; son visage est rond, ses yeux sont grands, ronds, ouverts et innocents comme ceux d’un enfant. Il prend facilement du poids.
SON ATTITUDE : se crée des contraintes et des obligations, dont il se plaint, se considère comme dévoué mais ne se sent pas vraiment reconnu. La mère a souvent beaucoup d’emprise sur un masochiste qui est rarement en contact avec ses propres désirs, ses propres besoins.
SA PLUS GRANDE PEUR : la liberté.
4. LA TRAHISON
SON ORIGINE : cette blessure est éveillée entre deux et quatre ans.
SON LIEN : elle est vécue avec le parent du sexe opposé, avec lequel il y aura un fort complexe d’Œdipe.
SON MASQUE : le contrôlant.
SES CARACTÉRISTIQUES : veille au respect des engagements, à être fidèle et responsable.
SA MORPHOLOGIE : se crée un corps qui reflète la force et le pouvoir : des épaules larges chez l’homme, un corps en forme de poire chez la femme.
SON ATTITUDE : Le contrôlant est celui qui a le plus d’attentes envers autrui. Il aime prévoir pour mieux contrôler et déteste l’imprévu. Il a une forte personnalité et est convaincu d’avoir raison. Il affirme son point de vue de manière catégorique et veut à tout prix convaincre les autres. Le contrôlant comprend et agit rapidement ; il a peu de patience pour les lents. Il vit de la colère lorsque ça ne va pas assez vite à son goût. Il aime finir le premier surtout en cas de compétition. Il devient facilement agressif.
SA PLUS GRANDE PEUR : la dissociation, la séparation, le reniement.
5. L’INJUSTICE
SON ORIGINE : cette blessure s’éveille au moment du développement de l’individualité de l’enfant, soit entre quatre et six ans,
SON LIEN : elle est vécueavec le parent du même sexe, dont il souffre de la froideur, de la sévérité, de l’autoritarisme.
SON MASQUE : la rigidité.
SES CARACTERISTIQUES : les personnes rigides sont très sensibles mais elles se coupent de leur ressenti. Elles ont tendance à se croiser les bras, ce qui bloque le plexus solaire (ressenti). Elles s’habillent souvent en noir. Le rigide cherche la justice et la justesse à tout prix, il en devient perfectionniste.
SA MORPHOLOGIE : son corps est droit, rigide, bien proportionné, le plus parfait possible. C’est lui qui a le plus peur de prendre du poids et fera tout pour ne pas grossir.
SON ATTITUDE : le rigide est souvent injuste envers lui-même. Il aime l’ordre, ce qui peut tourner à l’obsession. Il est attiré par tout ce qui est noble. Il vit souvent du stress car il s’impose la perfection en tout. Il est rarement malade et est très dur avec son corps.
L’émotion la plus courante vécue par le rigide est la colère, surtout contre lui-même. Il est froid, a du mal à se laisser aimer et à montrer son affection.
SA PLUS GRANDE PEUR : la froideur.
- EN QUOI CE LIVRE PEUT VOUS AIDER SELON MOI ?
Je ne prends jamais rien pour « argent comptant ». En effet, j’aime lire, apprendre, me former, m’informer me renseigner, essayer et me faire grâce à tout cela, ma vision des choses. Ce livre a été très discuté et je peux le concevoir. Faire face à certaines réalité n’est pas toujours très plaisant, ni même divertissant je vous l’accorde. Or refouler nos mécanismes de défense revient à laisser se reproduire sans cesse certains schémas. C’est pourquoi en comprenant un peu mieux l’origine de nos comportements d’aujourd’hui, nous pouvons je pense, un peu mieux agir sur ceux de demain et ainsi tenter d’avancer, chaque jour, vers un peu plus de sérénité !
*N’hésitez pas à me donner votre ressenti & à me dire si cet article vous a aidé !?