Indulgence - Estelle Brescia diététicienne nutritionniste

Indulgence

La puissance du pardon.


Vous avez sans doute pu le constater ces dernières années il a souvent été question de bienveillance. Pour autant, cette bienveillance envers les autres, à laquelle nous nous contraignons plus ou moins, nous ne l’accordons à nous même que rarement.

AUTO-COMPASSION

Ces derniers temps, je ressens donc l’envie de parler d’auto-compassion à travers l’indulgence. Je peux ainsi être amenée à accompagner les patients autour de cette notion.

De quoi s’agit-il concrètement ?
L’indulgence rejoint la notion d’apaisement, de douceur (et non de faiblesse) en ce qu’elle implique de pardonner. Se pardonner à soi-même en 1er lieu et réussir à être moins sévère envers nous, plus compatissant, tolérant, se dire que l’on ne changera pas l’histoire et que l’on a fait de son mieux ; aussi envers ses parents, ses enfants, ses amis et/ou son entourage… et aussi vis-à-vis de ce corps qui n’est pas toujours le reflet de ce que l’on aurait voulu, etc.
Certes ce n’est pas forcément facile mais ça s’apprend et cela permet de se pencher de plus près sur ses « croyances limitantes » qui soulage bien des blocages inconscients !

SOLUTIONS EXTERIEURES

Certains se diront sans doute: « mais de quoi elle parle, moi je veux juste maigrir » et se tourneront vers des méthodes où la solution arrivera plutôt de l’extérieur…poudres miracles, plats tout prêts, régimes magiques etc, mais qu’eb sera-t-il de la suite? Certainement, de la déception, des frustrations, de l’argent gaspillé, des kilos repris, un corps que l’on ne supporte toujours pas, une colère encore plus grande, etc. 

PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE

Faire appel à un(e) diététicien(ne) n’implique pas nécessairement des mois et des années de suivis. Mais c’est un accompagnement qui s’adapte et se personnalise en prenant en compte la sphère émotionnelle, comportementale et digestive. L’objectif étant de donner toutes les clés pour devenir autonome et libre, acteur de sa santé assez rapidement! Voilà en tout cas mon approche!

PAIX INTÉRIEURE

Comme disait O.Wilde : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire qui durera toute une vie »! N’est-ce pas avant tout avec nous même que nous passons le plus de temps?

Il y aurait encore tant à dire mais je m’arrête là et en ce dimanche, j’aimerai sincèrement vous inviter à prendre le temps de songer à tout cela… Quelle est votre intention la plus profonde ? Qui peut prendre le plus soin de vous à part vous ? Votre objectif se limite-t-il à quelques mois ou à toute une vie ? Où se trouve la solution ? Qui est le meilleur acteur de votre santé ? L’indulgence… un chemin vers soi qui conduit vers les autres 😉

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge mes meilleures ressources

Estelle Brescia